"Confort réel aux élèves pour entraîner et évaluer les compétences orales"
Nadine Castéra,
professeure d’espagnol,
Collège Aimé Césaire,
Saint Geours de Maremne
Nous avons fait l’acquisition d’une valise Balibom, il y a maintenant quelques années afin d’entraîner la compréhension de l’oral chez nos plus jeunes élèves (de 6ème et 5ème), les classes de 4ème et 3ème étant dotées par le Conseil Général d’un ordinateur. Nous apprécions avec les élèves de pouvoir utiliser les outils de la valise dans la classe, cette « mini salle multimédia » évite de se déplacer et fait gagner un temps précieux sur une heure de cours. Elle apporte un confort réel aux élèves pour entraîner et évaluer les compétences orales.
La valise dont nous sommes dotés comporte seulement 15 baladeurs MP4, mais elle nous permet d’envisager plusieurs scénarios d’apprentissage :
La classe est divisée en deux groupes : un groupe travaille en autonomie une compétence et l’autre groupe une autre compétence sur le thème de l’unité bien entendu, l’heure suivante est consacrée à la correction des deux activités dont certains objectifs étaient communs.
La classe est divisée en deux groupes : les deux groupes travaillent sur deux heures deux compétences à tour de rôle. La troisième heure est consacrée à la correction collective et à la trace écrite.
Les élèves peuvent travailler en binôme et enregistrer une production orale en interaction.
Dans ces trois situations, le matériel Balibom favorise l’autonomie des élèves notamment en compréhension et nous permet, nous, enseignants de circuler parmi les élèves et de les aider à renforcer certaine méthodologie. Ils découvrent ainsi à leur rythme les stratégies à mettre en place afin de comprendre un message oral.
Travailler la prononciation, l’accentuation, la prosodie de la langue est aussi plus évident avec la valise. Le logiciel de correction évite de couper l’élève lorsqu’il s’exprime tout en lui apportant des corrections, des conseils... qui le feront progresser.
Nous avons apprécié en outre le suivi sérieux de la société qui a répondu, parfois dans l’urgence, à des doutes ou questions techniques.